Up

AvantPropos

Le logiciel Scilab   est un logiciel libre de simulation et de calcul scientifique, développé par des chercheurs de l’INRIA1 et de l’ENPC2 depuis le début des années 90. Le principe de Scilab   est de faciliter le calcul matriciel sans obliger à une connaissance précise des programmes et langages nécessaires à ces calculs. Scilab   est employé en automatique, discipline grande consommatrice de calcul matriciel. On peut aussi l’utiliser dans de nombreux autres domaines : traitement du signal, optimisation, etc. La plupart des déclarations, des fonctions et des commandes sont indépendantes de l’ordinateur et du système d’exploitation utilisé. L’emploi de Scilab   est donc basiquement toujours le même. Une interaction classique comprendra la manipulation d’une variété d’objets qui vous permettra d’interagir avec le noyau Scilab  . Ces objets sont

  1. les variables (et leurs déclarations),
  2. les matrices,
  3. les graphiques,
  4. les scripts et les fonctions.

Scilab   interprète et agit sur les objets énoncés précédemment. L’objectif de cette annexe est d’introduire chacun de ces quatre objets dans le but final d’employer Scilab   pour l’analyse des systèmes dynamiques et la synthèse de lois de commande.
Dans la suite de ce document,   on considère qu’une session de Scilab   est ouverte. Elle est matérialisée par l’apparition du prompt de commande “>>”. dans la fenêtre courante. Le logiciel possède un mode interactif, ce qui permet d’écrire les commandes en ligne.


1
Institut National de Recherche en Informatique et Automatique
2
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Up